Cellule pHARe (Programme HARcèlement Ecole)

Protocoles de traitement des situations de harcèlement du Collège Jean ROSTAND

Par NADEGE LEROUX, publié le mercredi 15 juin 2022 18:46 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2023 15:33
Logo pHARe Jean ROSTAND détouré.png

Toute personne peut signaler une situation de harcèlement en interpelant directement le Chef d’Etablissement ou en envoyant un mail à la cellule pHARe du collège via l’ENT.

Ce signalement entraîne l’ouverture d’un dossier pHARe. Si la famille de l’élève concerné n’est pas à l’origine du signalement, elle est informée de la situation et peut être dirigée vers le 3020 ou le 3018 en fonction de la situation.

Le cellule pHARe décide du protocole à appliquer en fonction des faits.

Protocole A :

Pour des faits modérés, le cellule pHARe optera pour une action non blâmante basée sur la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP). Elle procèdera à une série d’entretiens avec l’élève cible, les intimidateurs et les élèves soutien dans le but de rechercher des solutions sans avoir recours à la punition / sanction. Des ponts réguliers seront faits avec la famille pour évaluer l’évolution de la situation. Cette action doit être donner des résultats dans un délai maximum de 15 jours. Au-delà de ce délai, si la situation s’est améliorée, la cellule rentrera dans une phase de suivi post évènement avec la possibilité de rouvrir le dossier en cas de besoin. Si aucune amélioration n’est constatée au bout de 15 jours, la cellule pourra basculer dans le protocole B.

Protocole B :

Pour des faits graves, les actions de la cellule pHARe se dérouleront comme suit :

1. Recueillir le témoignage de l’élève victime.
  2. Mener des entretiens : avec les témoins séparément, avec les auteurs présumés, avec les parents de la victime, des témoins et des auteurs.
  3. Décider des mesures de protection pour la victime et de la punition, sanction ou mesure de réparation pour les auteurs.
  4. Suivre la mise en œuvre des mesures prises et rencontrer l’élève victime et ses parents.

Protocole C :

Pour des faits de CYBER-HARCELEMENT, Les actions de la cellule pHARe se dérouleront comme suit :

• Vis-à-vis de l’élève victime
    • Recevoir la victime, ne pas la laisser seule. La soutenir, la rassurer, la mettre en confiance.
    • Recueillir, garder des preuves, faire des captures d’écran, enregistrer les courriels.
    • Informer, recevoir et accompagner la famille dans ses démarches.

• Vis-à-vis de l’auteur
  • Recevoir l’auteur s’il est identifié.
  • Engager éventuellement une procédure disciplinaire.
  • Prévenir ses parents.
  • Effectuer une remontée d’incident.
  • Signaler le délit au procureur de la République.

Pour les protocoles A et B, un suivi et une évaluation des suites disciplinaires et/ou légales à donner seront menés en aval.

Dans le cadre du programme pHARe, des actions de sensibilisation seront organisées à destination de tous les élèves du collège.