Sciences Physiques

Une femme aux commandes de l'ISS!

Par GAELLE NUTTENS, publié le mercredi 28 septembre 2022 21:22 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022 21:25
ISS.webp
L'italienne Samantha Cristoforetti prend, ce mercredi, le commandement de la Station spatiale internationale (ISS).

Astronaute expérimentée, Samantha Cristoforetti prend les rênes de la Station spatiale internationale (ISS), ce mercredi 28 septembre. Plus précisément, elle devient "commandante d’équipage". L'Italienne devient la première femme européenne à occuper cette fonction. Partie de la Terre en avril 2022, dans le cadre de la 67ᵉ expédition, elle supervisait, jusqu'ici, les activités dans les modules et composants américains, européens, japonais et canadiens de la station. 

Elle succède à son collègue russe Oleg Artemiev.  ( source TF info)

Samantha Cristoforetti est issue de la même promotion de l'ESA que Thomas Pesquet: En 2009, l’Agence Spatiale Européenne recrute 6 nouveaux astronautes parmi des milliers de candidats : 2 italiens dont 1 femme ( Samantha Cristoforetti) , 1 allemand, 1 danois, 1 britannique et 1 français...le normand Thomas Pesquet.

Du 21 au 31 octobre 2001 et au cours d’une mission baptisée Andromède, Claudie Haigneré devenait la première femme astronaute Européenne à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). 

Peu à peu, les choses changent et c'est donc UNE  commandante qui passera dès ce soir au dessus de nos têtes à 400km d'altitude.

Espérons que ces femmes astronautes susciteront des vocations et que cela encouragera davantage de filles à s'orienter vers des études scientifiques!!!!