Sciences Physiques

Ce soir, Vénus et Jupiter se chuchotent des secrets!

Par GAELLE NUTTENS, publié le mercredi 1 mars 2023 21:05 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2023 21:05
Source: https://www.cieletespace.fr
Après le coucher du Soleil, ce soir, Vénus toute scintillante sera juste à côté de la brillante Jupiter. Ce rapprochement spectaculaire est aisément visible à l’œil nu. Profitez-en !
Pour rappel, Vénus et Jupiter ne sont pas des étoiles mais deux  des huit planètes de notre système solaire; Vénus est une planète tellurique ( ou rocheuse) et Jupiter est une géante gazeuse, la plus grosse planète de notre système solaire.
Ce soir, nul besoin d’être astronome : ces deux planètes sont les astres les plus brillants dans notre ciel.
Si vous avez une paire de jumelles, utilisez-là. En vous calant bien, vous pourrez voir en même temps Vénus, Jupiter et aussi certains de ses satellites : Callisto, Ganymède et Io se trouvent en haut à gauche de la planète. Ils se devinent comme de minuscules étoiles alignées en direction de Jupiter.
Sachez que Vénus, de la taille de la Terre (environ 12000 km de diamètre) est à 204 millions de km alors que Jupiter croise à 863 millions de km ! Leur rapprochement n’est donc qu’apparent, les deux corps célestes se trouvant presque sur la même ligne de visée.
Et demain , vous pourrez recommencer l’observation , pour constater que les deux planètes ne sont plus côte à côte mais l’une au-dessus de l’autre. C’est qu’entre temps, elles ont progressé sur leurs orbites et que la Terre a fait de même…