Latin

Rome 3D

Par SANDRINE LOISEAU, publié le dimanche 16 janvier 2022 22:26 - Mis à jour le dimanche 16 janvier 2022 22:26
maxresdefault.jpg
Jeudi 06 janvier, les hellénistes et latinistes de 3e sont allés au lycée Aristide Briand pour assister à la conférence "Rome 3D".

Cela fait plusieurs années que les 3e latinistes et hellénistes du collège sont conviés une fois par an, à la projection "Rome 3D" : c'est le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) de l'Université de Caen qui se déplace jusqu'au lycée Aristide Briand à Evreux (et également au lycée Senghor) pour faire connaître son travail.

Comme indiqué dans le titre, c'est la Rome antique, celle de 320 après Jésus-Christ, qui est reconstituée virtuellement, et ce travail mobilise des universitaires, chercheurs, historiens, latinistes, informaticiens, techniciens depuis plusieurs années. En effet, Mme Madeleine et M. Fleury qui nous ont accueillis ont expliqué que, même s'ils comptaient dans leur équipe des concepteurs de jeux vidéos, il ne s'agit pas là d'un jeu, mais bien d'une tentative très pointue de reconstitution, la plus fidèle possible, de l'architecture romaine : si on ne sait pas (si les sources littéraires, archéologiques et iconographiques sont insuffisantes, trop vagues, obscures), on ne crée pas d'image virtuelle. C'est ce qui explique le temps que prend ce projet d'envergure, et les améliorations constantes que l'on peut y apporter.

Le thème de cette année était "Rome, cité des loisirs" et nous avons eu l'occasion de nous promener dans le temps et l'espace, à travers trois grands écrans, sur le forum, dans la curie, dans la basilique émilienne, dans le temple et la maison des Vestales, dans le colisée, dans le théâtre de Pompée, dans le Circus Maximus et enfin dans les thermes Caracalla, en suivant les commentaires riches d'informations de nos deux guides M. Fleury et Mme Madeleine.

Si le sujet vous intéresse, sachez qu'une partie du travail de l'université de Caen, où se trouve d'ailleurs une des trois plus grandes maquettes les plus complètes de la Rome antique, est visible sur internet. Je vous mets ci-dessous deux liens, celui de "Roma in tabula" pour vagabonder dans certains des bâtiments les plus emblématiques (possible avec une manette de jeu ou votre clavier d'ordinateur) et celui du plan de Rome (toujours en lien avec l'université de Caen, et qui propose les dernières vidéos mises en ligne et le programme de l'année en cours) :

rome.unicaen.fr/pdr_realisations.php

rome.unicaen.fr/index.php

N'hésitez pas, c'est tellement intéressant !!!

Bon voyage dans le passé,

Mme Loiseau