Grec

Choisir le grec ancien pour l'an prochain

Par SANDRINE LOISEAU, publié le mardi 5 février 2019 11:32 - Mis à jour le mardi 5 février 2019 11:32
chouette.jpg
Vous êtes en 4e, vous étudiez déjà le latin ou pas, mais vous vous posez la question :le grec ancien, est-ce pour moi ?

Le grec ancien est la langue parlée et écrite par les Grecs il y a 2500 ans. C'est donc différent du grec moderne ! Si vous visitez la Grèce, vous comprendrez peut-être quelques mots, mais certainement pas tout !!

Le grec ancien utilise un alphabet différent du nôtre. Il faut donc commencer par faire des lignes d'écriture quand on commence le grec, comme en CP ! L'alphabet grec est joli à écrire et on a l'impression de faire partie d'un groupe d'initiés partageant un code secret...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grec ancien vous sera utile pour l'orthographe : vous comprendrez pourquoi "orthographe" justement est un mot grec, mais aussi alphabet, théâtre, ophtalmologue, gymnase, etc.

Vous apprendrez comment les Athéniens et les Spartiates ont sauvé leurs terres face aux Perses au Ve siècle avant J.-C., mais aussi pourquoi les deux frères ennemis ont précipité la chute de leur civilisation lors de la guerre du Péloponnèse. Vous comprendrez le fonctionnement de la démocratie athénienne et de l'ostracisme.

Si vous aimez la mythologie, le grec ancien répondra à toutes vos attentes ! L'architecture aussi ? N'hésitez plus !!

Attention, c'est une langue : il y a du vocabulaire, un peu de conjugaison, de la syntaxe... et les fameuses déclinaisons (ensemble de terminaisons pour un même mot permettant de savoir quelle est la fonction de ce mot dans une phrase).

Le grec ancien, c'est 2h00 par semaine. Oui, c'est une option, et une option est placée de préférence en M1, M4 ou S3, sachez-le. Une option, on la choisit : une fois qu'on est en classe, on s'engage à montrer sérieux et enthousiasme. Il y a des contrôles et des notes. Mais c'est aussi un bonus pour le brevet : 20 points supplémentaires (tout comme le latin).