Allemand

un repas allemand à la cantine

Par BENEDICTE THIBOUT, publié le vendredi 28 janvier 2022 10:53 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 10:53
currywurst und Apfelstrudel.png
une action pour la journée franco-allemande

Vendredi 21 janvier, l'équipe de cuisine avait préparé un repas allemand, avec du "Currywurst" en plat et de l' "Apfelstrudel" en dessert. Pour nous éclairer sur cette saucisse sauce curry et ce gâteau autrichien aux pommes, les élèves allemands de la section internationale avaient préparé un panneau explicatif à l'entrée de la cantine. Tout le monde s'est régalé, merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet !

Il s'agissait d'une action mise en place pour la journée franco-allemande, qui a lieu tous les ans le 22 janvier. Voici ce qu'explique l'OJAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) sur son site :

"La Journée franco-allemande remonte au 22 janvier 1963. C’est à cette date que le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé le traité de l’Elysée, qui marque la fondation de l’OFAJ. Depuis, plus de 9 millions de jeunes de France et Allemagne ont participé à plus de 376 000 programmes d’échange.

En 2003, le président français Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder introduisent la Journée franco-allemande. Tous les ans, les deux pays célèbrent le 22 janvier l’amitié particulière qui réunit la France et l’Allemagne. Des écoles, des associations, des universités et d’autres organismes d’éducation organisent des actions franco-allemandes et des projets autour de cette journée. Ils éveillent ainsi la curiosité des jeunes de 3 à 30 ans pour la culture et la langue du voisin, et leur fournissent des informations sur des possibilités d’échange."

Pour ceux qui aimeraient savoir comment on prépare le Strudel, voici une recette en français cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/349876-apfelstrudel-comme-a-vienne