Vie scolaire

Service de Vie scolaire - Jean ROSTAND

Par admin jean-rostand, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le dimanche 16 juillet 2023 19:49
Grenouille vie scolaire.JPG

EQUIPE VIE SCOLAIRE :

CPE :

Mme LEROUX Nadège

Assistants d’Education (AED) :

• Amélie
  • Cassandra
  • Fabrice
  • Loïs
  • Lucie
  • Mathias

Assistants Pédagogique (AP) :

• Amandine
  • Athénaïs

Adresse mail de la vie scolaire :  viesco.0271173d@ac-normandie.fr

Cette adresse permet de transmettre directement à la vie scolaire des informations d’absences ou autres autorisations de sorties. Attention : les messages concernant les absences, retards ou autorisations de sorties exceptionnelles envoyés uniquement à Mme Leroux, CPE, risquent de ne pas être traités en temps et en heure. Merci de privilégier l’adresse électronique susnommée.

ABSENCES ET RETARDS

Gestion des absences en deux temps :

1. PREVENIR : La famille prévient le collège d’une absence ou d’un retard en précisant le motif par téléphone ou par mail (adresse de la vie scolaire ou PRONOTE) pour éviter un SMS ou un appel le jour de l’absence.

1. JUSTIFIER : La famille doit justifier administrativement dès le retour en classe grâce au billet vert prévu à cet effet dans le carnet de liaison. La partie détachable du billet doit être remplie et signée par la famille. La souche doit être complétée et visée par la vie scolaire. L’élève doit présenter le coupon souche au professeur dès son retour en classe sans quoi l’élève sera redirigé vers le bureau de la vie scolaire pour régulariser l’absence.

Cette démarche nous permet d'archiver les justificatifs d'absence par élève. Cet archivage est obligatoire.

Pour rappel :

• Le jour de l’absence, la famille est contactée par téléphone ou SMS pour connaître le motif et la durée de l’absence.
  • Le lendemain de l’absence, les AED rappellent les familles qui n’ont pas renseigner le motif de l’absence.
  • Trois jours après l’absence, un message PRONOTE sera envoyé aux familles.
  • Cinq jours après l’absence, un courrier postal sera envoyé.
  • Sept jours après l’absence, la situation sera étudiée en réunion GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) qui pourra décider de procéder à un signalement absentéisme auprès de la Direction des Services Académiques de l’Education Nationale.

Gestion des retards :

• Concernant les retards en première heure de cours du matin (et de l’après-midi pour les externes) :
  1. L’élève doit systématiquement se présenter en vie scolaire. Les AED remplissent la souche (et la partie détachable du billet bleu si la famille ne l’a pas fait. Dans ce cas, la famille devra signer la partie détachable. L’élève devra à nouveau présenter en vie scolaire pour que le coupon puisse être détaché et archivé).
  2. L’élève doit présenter la souche au professeur concerné.
  • Concernant les retards après la récréation ou la pause méridienne :
  1. L’élève doit systématiquement se présenter en vie scolaire. L’acceptabilité du motif sera laissée à l’appréciation de la vie scolaire. Les AED remplissent la souche en fonction.
  2. L’élève doit présenter la souche au professeur concerné.
  3. La famille devra signer la partie détachable.
  4. L’élève devra à nouveau se présenter en vie scolaire pour que le coupon puisse être détaché et archivé).
  • Concernant les retards entre deux heures de cours consécutives :
  1. L’élève se rend directement en cours sans passer par la vie scolaire.
  2. L’acceptabilité du motif sera laissée au professeur qui accueille l’élève en retard et qui remplit la souche du billet de retard.
  3. La famille devra signer la partie détachable.
  4. L’élève devra à nouveau se présenter en vie scolaire pour que le coupon puisse être détaché et archivé.

Chaque élève doit préalablement et obligatoirement présenter son carnet de liaison pour entrer dans au collège.

Récapitulatif des régimes d’entrée et de sortie des élèves

Régime 1

Régime 2

Régime 3

Externe

(EX)

L'élève est autorisé à entrer dans le collège pour la première heure effective de cours et à sortir après la dernière heure effective de cours de chaque demi-journée.

L'élève est présent à toutes les heures de son emploi du temps habituel.

L’élève est présent de 8h30 à 17h00 sauf pendant la pause déjeuner en fonction de son emploi du temps habituel.

Demi-pensionnaire

(DP)

L'élève est autorisé à entrer dans le collège pour la première heure effective de cours et à sortir après la dernière heure effective de cours de la journée.

L'élève est présent à toutes les heures de son emploi du temps habituel et pendant la pause déjeuner.

L’élève est présent de 8h30 à 17h00 y compris pendant la pause déjeuner.

Les autorisations de sorties exceptionnelles ne seront pas validées après 10h30.

Sans autorisation écrite de sortie, un adulte devra venir signer le registre à l’accueil.

Les élèves ne peuvent quitter l'établissement entre deux cours, même s'il existe un temps libre : ils se rendent en étude ou au CDI.

Circulation des élèves et des classes :

Aux premières sonneries du matin et de l’après-midi ainsi qu’aux récréations et aux interclasses, les élèves se déplacent dans le clame pour rejoindre leurs cours, sans courir et sans bousculade. Les Assistants d’Education veilleront à s’en assurer. Ils se rangent devant la salle où ils ont cours et attendent que le professeur les fasse rentrer. La circulation dans les couloirs ne peut se faire qu’avec l’autorisation d’un adulte de l’établissement.

Le service de vie scolaire.