Technologie

La technologie

Par ANTHONY SCIARRETTA, publié le mardi 22 janvier 2019 11:15 - Mis à jour le vendredi 25 janvier 2019 10:13
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Difficile de définir la technologie tant les domaines d'application sont vastes...

Tailler un silex pour découper de la viande. Rouler une feuille pour recueillir de l'eau de pluie. Couper une branche pour alimenter un feu.

La technologie naît avec les premiers hommes. C'est également la naissance des objets. Car la technologie n'est rien d'autre que l'étude des objets et l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour en créer de nouveaux. Ceci dans un seul but : améliorer notre existence.

Mais comment améliorer notre existence sans comprendre le monde qui nous entoure ? C'est ainsi que la technologie s'immisce dans les autres sciences : les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre. Comment comprendre les astres sans lunettes télescopiques ? Comment soigner les maladies sans broyer des plantes ? Comment maîtriser l'électricité ?

L'organisation même de notre société émane de la production d'objets . Tout est fait pour créer et produire. Produire pour manger, dormir. Produire pour se défendre ou attaquer, pour se déplacer, pour se distraire, pour s'épanouir intellectuellement. Créer, inventer pour produire mieux, plus vite. Produire pour comprendre. Mieux comprendre notre monde pour mieux l'exploiter.

Inventer, produire, innover sans cesse. Une machine infernale dont nous commençons à payer le prix de ses excès. La question fondamentale est : la planète qui nous accueille est-elle capable de suivre le rythme que nous lui imposons ?

La technologie au collège :

En 6ème : nous aborderons l'année par l'étude et le fonctionnement de l'objet technique, le mouvement, les matériaux et les énergies, et son évolution à travers l'histoire. Nous verrons les notions de besoin, de fonction d'usage et d'estime. L'accent sera également porté sur l'ordinateur : son environnement, son fonctionnement, les répertoires, le réseau... Les logiciels utilisés seront le traitement de texte et le tableur grapheur. Un aspect développement durable sera représenté par des projets type Terracycle pour sensibiliser les élèves au recyclage.

En 5ème : Le thème principale de l'année de cinquième sera l'architecture. L'habitat, les grattes-ciels, les ponts, les tunnels, les barrages seront abordés par le biais de projets menés en groupe. Ils feront l'objet de présentations orales. En informatique, l'accent sera porté sur l'utilisation de logiciels de PréAo, de modélisation 3D d'architecture et de simulation.

En 4ème : L'automatisme et plus particulièrement la domotique seront au programme. La sécurité, l'automatisation des tâches, les capteurs et les actionneurs seront abordés via des maquettes ou des logiciels de simulation. Les notions de chaîne d'énergie et de chaîne d'information seront les points essentiels de l'année.

En 3ème : Retour sur l'étude d'objets : le fonctionnement, les caractéristiques, les chaînes d'information et d'énergie, les matériaux et les énergies. L'année de 3ème est une année de synthèse où l'élève réutilise et enrichie les connaissances et les compétences acquises au collège. Différents projets sont menés, notamment la programmation d'objets connectés et la réalisation de fusée. Logiciels de PréAO et de traitement de texte, mais surtout la modélisation 3D seront à l'honneur.

Sur les quatre années : En spiralaire, une initiation à la programmation sera proposée : les variables, les boucles, les fonctions, les conditions...